Bonjour à tous!
Le présent message est pour clarifier la représentation en plans, plus spécifiquement celui de l'étage. Doit-on mettre tout ce qui est en bas en diminuant tranquillement le trait ou bien l'estompage se fait-il plus radicalement et une partie du bas disparait ainsi? (dans la seconde situation, où met-on la limite?)
Aussi, si on prévoit des plans transparents, on les représente? si oui,en plan (trait plus fin...pointillé?) et en coupe?
Merci!
Salut Antoine
RépondreSupprimerDans un plan les éléments coupés sont en trait fort (voir détail ci dessous), les éléments non coupé en dessous du plan sécant sont en trait fin.
Normalement on dessine en trait fin, juste les éléments du niveau juste en dessous.
Ce qui veut dire que sur le plan du 1er étage on voit les lignes non cachées du RDC en trait fin et sur le plan du 2ième étage on ne voit que les lignes non cachées du 1er étage (le RDC n'a plus besoin d'apparaitre puisqu'il est 2 niveaux en dessous)
Pour les coupes et plans
Sont toujours dessinés en traits forts les éléments coupés suivant (élément denses et permanents): murs, cloisons, colonne ...
Sont dessinés en trait moyen, les éléments coupés (éléments temporaires et plus léger) tel que parois de mobilier, cloisons légère
Sont dessinés en trait moyen ou fin (selon le contraste souhaité) les portes et vitres coupés
Sont toujours dessinés en trait fins les éléments non coupés sous le plan sécant.
Les éléments derrières des plans transparents (vitrage ou autre) peuvent être représentés en pointillé léger(ligne de points préférablement).
Rêgle général.
Plus les éléments vous représentez des éléments en trait forts plus vous souhaiter leur apporter de l'importance.